En tant que model-maker, je fabrique des objets pour les publicitaires.
À ce titre, j’assiste à des réunions de spécialistes réunis dans le but de créer l’image d’un produit destiné à séduire le plus grand nombre de consommateurs.
À travers un crescendo d’ironie, mes contrefaçons publicitaires démasquent les mécanismes du merchandising et dénoncent les conséquences environnementales de la surproduction et de la surconsommation de biens.
En dépouillant les publicités des émotions artificiellement suscitées par les couleurs et les symboles qui influencent nos choix, ces gravures offrent l’image nue du produit, sans supercherie.
En détournant l’objet, elles proposent une lecture désenchantée de l’affiche publicitaire — et du système qu’elle promeut.
Ces xylographies aux lignes pures et contrastées renouent avec la tradition politique et l’esprit de révolte de l’image gravée, dans la lignée des œuvres d’Otto Nückel et Frans Masereel, qui ont profondément influencé ma vision.
Si Glace Délice met en scène une planète-boule de glace « à consommer sans modération »,
Never Hide détourne la célèbre devise des lunettes Ray-Ban pour dénoncer la dangerosité des rayons UV et vendre la mode de notre monde surchauffé : la combinaison solaire intégrale.
Enfin, Human Trash anticipe le tri des microplastiques accumulés dans nos organes ou l’exploitation de futures — et toujours plus controversées — ressources naturelles.
Linogravure originale, imprimée à la main par l’artiste sur papier BFK Rives 300 g; édition limitée (/200), numérotée et signée.